Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #106

La Minute Info #106

Présenté par Baptiste VINAS & Oriane Bussard
Mai 2025

Rodéos urbains : vers un durcissement de la réponse pénale

À la suite d’un rodéo urbain à Évian-les-Bains ayant grièvement blessé un pompier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau appelle à une « révolution pénale ». Il souhaite accélérer les sanctions et étendre les poursuites physiques des forces de l’ordre contre les auteurs de rodéos à toute la France. Une circulaire sera prochainement signée.

De son côté, Olivier Richefou, président des SDIS, réagit cette fois-ci au décès d’un pompier volontaire en Mayenne. Il réclame l’application stricte de la loi du 3 août 2018 sur les violences faites aux pompiers.

Soulignons également le rôle des maires concernés qui, pour la majorité, agissent sans relâche pour identifier les auteurs d’infractions et procéder à la saisie des véhicules concernés. En lien étroit avec la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale, en fonction des secteurs géographiques,, et en s’appuyant sur les images fournies par le système de vidéoprotection installé sur le territoire de la collectivité, les polices municipales peuvent remonter les pistes jusqu’aux responsables, mais aussi à localiser les emplacements où sont entreposés les engins

Baptiste VINAS

Locked Shields 2025 : les cybercombattants français brillent en Estonie

Du 28 avril au 9 mai 2025, l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields, organisé par le Centre d’excellence de l’OTAN à Tallinn, a rassemblé 4 000 experts de 41 pays. La France, via l’ANSSI et le COMCYBER, y a joué un rôle de premier plan. L’équipe franco-polonaise, renforcée par des étudiants de quatre écoles partenaires, s’est distinguée en décrochant la deuxième place. Cet exercice a permis de tester les capacités de réaction à une cybercrise d’ampleur tout en renforçant la coopération européenne en cybersécurité.

Baptiste VINAS

Les entreprises françaises victimes face aux cyberattaques

Le dernier rapport annuel de l’entreprise Cisco révèle que 80% des entreprises françaises ont connu un incident de sécurité lié à l’IA et ce, malgré une légère progression du niveau de maturité. Les raisons peuvent être multiples : un manque de sensibilisation sur le sujet, des lacunes de la formation interne, un manque de budget, un défaut de professionnels qualifiés… Ces difficultés peuvent terriblement sensibiliser les entreprises, c’est la raison pour laquelle il est primordial de maitriser les outils d’IA pour faire face aux cyberattaques. 4 millions de nouveaux professionnels seraient attendus à l’échelle mondiale pour combler l’écart entre l’offre et la demande.

Oriane Bussard

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe