La Minute Info #105
Présenté par Baptiste VINAS
Mai 2025
Hommage et renforcement de la police municipale : Emmanuel Macron s’exprime
Lors de son intervention sur TF1, mardi 14 mai 2025, Emmanuel Macron s’est dit favorable à un élargissement des pouvoirs des polices municipales. Le président souhaite que le gouvernement légifère pour leur permettre, avec l’accord des maires et sous l’autorité du procureur, d’effectuer des actes tels que saisies, constatations en flagrance ou encore amendes forfaitaires. Il s’agit, selon lui, de renforcer leur efficacité face à l’insécurité locale, notamment face aux trafics ou occupations illégales de terrains.
Dès le lendemain, le président de la République s’est également rendu à Caen après l’attaque meurtrière du péage d’Incarville afin de rendre hommage aux deux agents pénitentiaires tués, il y a tout juste 1 an. Il a poursuivi son déplacement dans le Pas-de-Calais, où il a visité la prison de haute sécurité de Vendin-le-Veil, premier établissement à appliquer un régime carcéral durci pour les narcotrafiquants. Ce modèle sera étendu à d’autres prisons, dont Condé-sur-Sarthe dès le mois d’octobre.
Baptiste VINAS
N’hésitez pas à regarder ou revoir « La Grande Interview » en présence de Michel FELKAY, Commissaire & Directeur de la Police municipale de Paris présentée par Eric de Riedmatten
Une nouvelle gendarmerie inaugurée à Pignan pour renforcer la sécurité rurale
Le ministre délégué à l’Intérieur, François-Noël Buffet, était en déplacement ce lundi 12 mai à Pignan, près de Montpellier, pour inaugurer une nouvelle brigade de gendarmerie. Cette ouverture s’inscrit dans la promesse d’Emmanuel Macron de créer 238 brigades supplémentaires d’ici 2027. Alors que la délinquance tend à se déplacer vers les zones rurales et périurbaines, cette présence est jugée dissuasive, même si les chiffres locaux ne montrent pas d’augmentation des délits. La caserne définitive, sur un terrain de 9200 m², verra le jour d’ici 2028. En Occitanie, 29 nouvelles brigades sont prévues.
Baptiste VINAS
Exercice national de sécurité nucléaire à l’Île Longue
Les 6 et 7 mai 2025, un exercice de sécurité nucléaire d’envergure s’est tenu sur la base opérationnelle de l’Île Longue (Finistère), organisé par le préfet, le ministère des Armées et l’ASND (l’Autorité de sûreté nucléaire défense). Cet entraînement visait à tester les capacités de réaction en cas d’incident nucléaire, à travers la mise en œuvre du Plan d’Urgence Interne (PUI) puis du Plan particulier d’intervention (PPI). De nombreux acteurs civils et militaires, mobilisés à tous les niveaux, ont participé à cette simulation réaliste. Le dernier exercice similaire avait eu lieu en 2022.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe