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Intelligence artificielle et gestion de la data : quels impacts sur les organisations ? – Transformations numériques

Présenté par Virginie Cadieu
Avril 2023

La France pionnière de l’innovation en 2030 : c’est l’un des objectifs du plan France 2030, présenté par le président de la République dès 2017. Pour y parvenir, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA), en 2018. Cette stratégie permet de renforcer la position de la France dans ce secteur. Dans le même temps, La LOPMI du 24 janvier 2023, qui fixe les objectifs et programme les moyens humains, juridiques, budgétaires et matériels du ministère de 2023 à 2027, prévoit une hausse du budget de l’Intérieur de 15 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, pour investir dans le numérique, pour une plus grande proximité des services et pour mieux prévenir les menaces et les crises.

À l’heure où certains experts mondiaux ont signé, fin mars 2023, un appel à une pause de six mois dans la recherche sur l’intelligence artificielle, en évoquant « des risques majeurs pour l’humanité », qu’en est-il ?

L’utilisation de la Data et de l’Intelligence artificielle ne doit-elle pas être un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises ? Comment accompagner les organisations pour les aider à ce que ces avancées technologiques soient un réel progrès, pour chaque être humain, voire pour l’humanité dans son ensemble ? Comment toujours mieux anticiper, prévenir, optimiser, satisfaire, tout en respectant l’éthique ?

Pour répondre à ces différentes questions, Virginie Cadieu, Directrice du pôle Sécurité-Sureté d’Agora Managers, recevait en direct, sur le plateau d’ANews Sécurité, le 4 avril 2023, Patricia LARZILLIERE, directrice générale adjointe chez SERVAIR et Présidente de A.M.A Association des Métiers de l’Aéroportuaire, François THIERRY, commissaire divisionnaire, chef du service de la transformation numérique au sein de la Direction générale de la Police Nationale et Valentin THOMAS, directeur développement France LittleBigCode.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe