Accueil > Point de vue > Fenech Security Talk > La laïcité est-elle menacée ? – Fenech Security Talk

La laïcité est-elle menacée ? – Fenech Security Talk

Présenté par Georges Fenech
Invitée : Najwa El Haïté Avocate, Adjointe au maire d’Evry-Courcouronnes
Mai 2021

Spécialiste des questions de laïcité, Najwa El Haïté réaffirme la nécessité de faire respecter en tout point du territoire ce principe qui fonde le pacte républicain, à l’heure où des velléités de communautarisme et d’intégrisme religieux voudraient imposer d’autres normes de vie en société.
Elle rappelle ce que recouvre la stricte neutralité de l’agent de service public tout en s’interrogeant sur la question sensible des accompagnatrices scolaires.
Puis, elle évoque le projet de loi sur le séparatisme qui clarifie un certain nombre de situations et approuve l’initiative gouvernementale de lancer une grande consultation nationale sur la laïcité d’aujourd’hui.
Dans un deuxième temps, Najwa El Haïté revient sur la problématique du fait religieux en entreprise, en insistant sur le pouvoir de la direction pour imposer par une charte, la neutralité du personnel, et ce, dans l’intérêt de la bonne marche de la société. Elle rappelle néanmoins la possibilité qui est offerte au chef d’entreprise d’accepter quelques dérogations et aménagements du temps de travail, sans qu’ils puissent nuire au bon fonctionnement général.
Enfin l’invitée se prête au jeu des questions des internautes.

Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard