Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Et si le continuum de sécurité devenait international ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Et si le continuum de sécurité devenait international ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Avril 2024

Pour cet édito live, je souhaite aborder la question d’une autre guerre

La CYBER GUERRE. Celle que l’on ne voit pas, dont on parle peu mais qui menace notre économie, nos entreprises, nos sites les plus sensibles et… nos nations.
Je viens de lire un rapport qui fait FROID DANS LE DOS ! et qui appelle à une mobilisation INTERNATIONALE de toutes les forces de sécurité, privées ou publiques.

Les cyber attaques se multiplient et vont se multiplier.

Elles sont listées, répertoriées dans l’excellent rapport de la société américaine MANDIANT qui est spécialisée en cyber sécurité et qui est une filiale du géant GOOGLE

Selon ce rapport : Les russes ont désormais la main et ils manient la menace au même titre qu’une arme de destruction massive ; Ils ont une armée virtuelle baptisée SANDWORM capable d’espionnage d’attaque et d’influence.

Leur objectif ? Viser les Jeux Olympiques et paralympiques en détournant des données, en trafiquant les systèmes de contrôle anti dopage par exemple.

Leur vœu ? Déstabiliser un pays au moment d’une grande échéance électorale… Cela concerne l’Europe et les États-Unis.

Que retenir de tout cela ? Que cette nouvelle forme de guerre va exiger une mobilisation générale NON PAS DE TROUPES au sol ou de RÉSERVISTES … mais bien de moyens supplémentaires pour traquer les pirates qui n’ont NI VISAGE…. NI NOM !

Et c’est donc tout un continuum de sécurité MONDIAL qui doit se mobiliser et investir… car le rapport de Tikehau capital nous révèle que les moyens financiers au niveau mondial ont diminué !

Et cela d’autant plus urgent que les ACTES de pirateries eux, se multiplient.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten

Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe