Enfant de l’armée de Terre devenu Directeur dans le secteur privé – Parcours de Denis Brunel
Présenté par Alexandre Carré
Septembre 2022
Fils de militaire, Denis Brunel décide de suivre la voie de son père dès son plus jeune âge.
Entré en 1980 à l’école militaire spéciale de Saint-Cyr à 22 ans, il y sortira deux ans plus tard avec le statut de Major de Promotion option Transmission.
Il accède au poste de capitaine dans l’armée de terre en 1987 avant de gravir les échelons jusqu’au rang de colonel.
Il obtient une double maîtrise d’informatique et d’ingénieur informatique 1990 et prépare le concours d’enseignement supérieur des armées. Il devient également chef de cours information, puis dirige la division d’enseignement supérieur et recherche à l’école des transmissions de Rennes en 1996.
Jamais assouvi, Denis Brunel intègre l’état-major de l’OTAN à Sarajevo comme responsable des systèmes d’information et communication des forces otaniennes en Bosnie-Herzégovine en 1997.
En 1999, il se voit confier la responsabilité du déploiement informatique de 17 Etats Majors en France et en opération.
Dans la lignée de sa carrière brillante et inspirante, ce colonel commande en 2002 un régiment de 1500 personnes réparties sur 8 sites en France et au Kosovo avant de tirer sa révérence pour le secteur de la sécurité privée en 2004. Il y occupera le poste de conseiller opérationnel et responsable des développements pour le secteur de la défense dans le domaine du système d’information.
Passé avant cette expérience chez Thalès, Denis Brunel représente sûrement l’une des plus belles prouesses dans le milieu de la logistique et informatique française.
Aujourd’hui au poste de Directeur de la Sûreté Physique chez CAPGEMINI France (et ce depuis 2017), il nous livre à travers cette interview, ses expertises, son expérience dans l’armée de terre et sa vision du métier dans le secteur public puis privé.
Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Alexandre Carré