Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Encore un pas de plus pour la sécurité privée – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Encore un pas de plus pour la sécurité privée – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Janvier 2024

Pour cet édito, je veux mettre en avant un nouvel aspect du continuum de sécurité. Avec la montée en puissance des Agents de tranquillité au service des habitats sociaux.

C’est en quelque sorte le retour des ilotiers dans les HLM. Ces jobs simples qui ont disparu par souci d’économie et qui ont cédé la place à la violence. Et qui ont laissé le pouvoir aux voyous et aux trafiquants dans le parc social français.

À l’heure où les Maires se font agresser et que les forces publiques ne suffisent plus, la réponse vient une fois de plus du continuum de sécurité qui joue son rôle de force d’appoint.

À l’initiative des bailleurs sociaux qui n’en peuvent plus d’être la proie de vandalisme, d’occupation illicite, ou de toutes sortes d’incivilités qui rendent la vie impossible dans l’habitat social.

On voit donc se multiplier les groupements inter bailleurs de tranquillité résidentielle. GITR : un acronyme qui va entrer dans le langage courant.

À Montpellier, ils sont déjà 40 agents sur le pont.

Le Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITeS), créé en 2018, à l’initiative de L’État, de la Ville de Toulouse et de plusieurs bailleurs, permet d’assurer des missions de tranquillité et de prévention sur l’ensemble du patrimoine privé des bailleurs.

À Nice, le quartier des Moulins s’apprête à accueillir sa nouvelle force de sécurité privée et s’inspire du GPIS qui gère depuis maintenant 20 ans la sécurité dans une grande partie du parc social parisien.

Moralité : la sécurité privée est à l’aube d’une montée en puissance spectaculaire. Avec des moyens totalement nouveaux puisque les agents dans certains cas seront armés. Et même accompagnés de chiens spécialement dressés pour faire respecter l’ordre. Certains parlent déjà de brigade de logements sociaux.

C’est aussi peut-être un nouveau partage des tâches où l’on repense le rôle de chacun. À la police le travail d’enquête et de surveillance, au privé la prévention, la dissuasion et le respect du règlement.

Encore un pas de plus pour la sécurité privée.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe