Accueil > Info > Actualités > Des débuts hauts en couleur pour le GSRI-3M

Des débuts hauts en couleur pour le GSRI-3M

Par Baptiste Vinas
Février 2024

En cette nouvelle année 2024, ANews Sécurité s’est intéressé à la vie du GSRI-3M et à son bilan depuis son démarrage le 20 octobre 2023.

Par le biais de son Directeur Général Steve Lefebvre, du GSRI-3M, retour sur les futurs projets du groupe, les chiffres clés du Groupement Sûreté Résidentielle Interbailleurs de Montpellier et sur des agents plus que triés sur le volet. 3ème groupe interbailleurs à être créé en France après Paris et Toulouse, le GSRI-3M se positionne comme le 2ème en termes de moyens humains.

Homme perfectionniste, rigoureux et persévérant, Steve Lefebvre a réussi à construire en l’espace de 3 mois, un véritable groupe d’élite. Véritable meneur d’hommes, il est responsable de la sécurisation de 46 sites pour ACM Habitat, FDI, SFHE, ERILIA et CDC Habitat toutes situées dans les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Juvignac et Jacou.

Des chiffres à couper le souffle

Depuis le 20 octobre dernier à aujourd’hui, les activités du GSRI-3M se divisent sous plusieurs formes.
421 rondes sont réalisées dont 5 opérations coordonnées avec la police nationale, la gendarmerie et la police municipale, 5 interpellations mais le GSRI c’est aussi des assistances aux sapeurs-pompiers et aux personnes âgées. Le groupement a permis de réaliser 48 évictions portant sur un total de 171 individus causant des troubles pour le voisinage. Mais le GSRI-3M c’est aussi 24 saisies de produits et d’objets illicites ou dangereux dans les parties communes ou les gaines techniques. Elles regroupent 21 découvertes de produits stupéfiants (plusieurs kilos de résine et d’herbes de cannabis et de cocaïne), 5 armes blanches la plupart utilisées pour couper cette drogue, une matraque télescopique et plusieurs feux d’artifice.

Par ces actions communes réalisées en groupe entre 16 heures et 2 heures du matin, « la section a permis d’interpeller l’auteur d’un des tirs de projectiles sur nos agents » précise le Directeur Général.
Grâce à une abnégation quotidienne sans faille, son équipe a pu permettre de libérer 12 points de squats récurrents sur les résidences, de découvrir des salles de jeux clandestines et de constater 25 points de mécaniques sauvages.

Ce qui nous a marqué durant cette interview, c’est le nombre de découvertes : « plus de 100 kg tout confondu en l’espèce de trois mois » révèle Steve Lefebvre. On a constaté 27 dégradations de portes d’entrée, 227 dégradations de boîtes aux lettres, 47 dégradations de moyens de contrôle d’accès, 4 pannes d’ascenseurs, 7 skydomes hors-service, 1 dégradation de caméra, 19 éclairages hors service, 4 branchements électriques sauvages, 20 dégradations par tags, 24 lieux souillés (crachats, urine, excréments, …) et 36 stationnements non règlementaires de deux roues. Au total, ce sont plus de 500 dégradations qui sont constatées.

Des agents très spéciaux

Lorsque nous évoquons ces « agents très spéciaux » nous ne parlons pas de la série télévisée américaine connue dans les années 60 mais bien des agents du GSRI. Fier de ses troupes, Steve Lefebvre accorde beaucoup d’importance au choix de son équipe et de ceux qui représenteront fièrement le GRSI-3M. Un retour à l’envoyeur puisqu’il nous confie que ses agents sont appréciés. « Une famille nous a même accueillis à l’entrée de sa porte en proposant du thé aux gars » ou « nos agents ont été applaudis dans les résidences » décrit Steve Lefebvre. Une raison qui s’explique du fait que ce sont des agents de tranquillité résidentielle, au-delà de faire de la sécurité dans les résidences, ils recréent du lien avec les locataires.

Détenteurs d’armes de catégories D, d’un gilet lourd de 4 kilos et bientôt assermentés (en mars 2024), ils seront en ce mois d’avril autorisés à verbaliser des individus puis bénéficieront d’une ligne téléphonique dédiée exclusivement aux locataires. Triés sur le volet comme de véritables militaires, le GSRI-3M est une grande famille. Les profils majoritaires sont d’anciens militaires, de la gendarmerie nationale, de la police, agents de sécurité… À terme, le GSRI-3M prévoit d’avoir 40 agents.

Le mot d’ordre pour Steve se nomme « la rigueur », elle est primordiale. S’en suivent des séances d’entraînement régulières avec des tests physiques difficiles, de la boxe, du parcours, du cardio-training en plus de tests juridiques… En somme, aucun passe-droit n’est accordé.

En outre, les nombreux projets du Directeur Général en 2024 seront de stabiliser le groupement et de déployer le GSRI au-delà des trois communes de Montpellier comme il nous le précise dans notre interview.

Prochainement, « nous allons aussi faire tout ce qui est sécurisation des logements vacants, en plus des nombreuses missions de tapages ou nuisances sonores » termine Steve Lefebvre.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe