Cyberattaques : le continuum aura fort à faire – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Février 2024
Pour cet édito live je veux revenir sur le vol de données liées à notre système de santé.
Une cyberattaque qui a touché 33 millions de personnes en France. Et là je m’interroge devant la faiblesse de nos systèmes de protection pour notre informatique. Je me dis que le continuum de sécurité va avoir fort à faire pour nous protéger, car il ne faut pas se leurrer le pire est à venir.
Depuis plusieurs jours tous les géants de la cybersécurité se sont exprimés sur ce dossier et franchement les conséquences de cette méga cyberattaque font froid dans le dos. Car tout a été pompé si l’on peut dire : notre état civil, nos dates de naissance, nos numéros de sécu et même le nom de nos mutuelles ! Imaginez une seconde ce qui se passera si ces informations sont croisées avec les données bancaires qui ont pu être détournées auparavant.
C’est la méga cyberattaque dont on n’a pas fini de subir les effets avec à la clé du phishing, du hameçonnage, des fausses demandes en provenance de notre banque. Sachez-le les données qui ont été volées sont déjà toutes revendues sur le Darknet.
Alors que retenir de tout cela ? Que hélas contre les cyberattaques la cyberdéfense ne peut pas grand-chose. Le Darknet est composé d’une armée de soldats malveillants qui sont même cruels. Jusqu’où cela ira-t-il et quelles seront les peines infligées à ces bandits introuvables ?
Alors de grâce que le continuum se mette en ordre de marche au côté des forces de sécurité publique.
En 2022, le cabinet Asterès parlait déjà de 2 milliards d’argent public et privé détourné. Et ce n’est qu’un début car le Cloud est menacé. Et comme le dit Michel Van Den Berghe, le président du campus Cyber, il va falloir embaucher et former de vraies Task Forces, il va falloir développer de grands acteurs français de la cyber.
Si toutefois on trouve de la main d’œuvre car dans ce domaine aussi il y a pénurie de candidats. Selon la Dares et France Stratégie il faudrait 115 000 nouveaux ingénieurs informatiques d’ici à 2030. Où les trouver ?
Alors mettons-nous au travail !
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe