Accueil > Emploi > Offres emploi > Chef du Service de Prévention Incendie – Préfecture de Police de Paris

Chef du Service de Prévention Incendie – Préfecture de Police de Paris

Préfecture de Police de Paris

📍 Localisation : Ville de Paris, Île-de-France 

📝 OFFRE D’EMPLOI : Chef du Service de Prévention Incendie

Type de contrat :  Temps Plein – Manager

Description : 

Préfecture de Police, Direction des Transports et de la Protection du Public (DTPP)

Sous-Direction de la Sécurité du Public (SDSP)

Service de Prévention Incendie (SPI)

12-14 quai de Gesvres 75004 PARIS

Métro : Châtelet (lignes 1-7-11-14) / RER : Châtelet les Halles (lignes A-B-D) – secteur SEINE.
Recrutement immédiat d’un contractuel de catégorie A pour une durée de 3 ans.

Présentation de l’employeur :

La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.

Présentation du service

Le SPI, composé de 32 personnes, a pour mission de contrôler les Établissements Recevant du Public (ERP) de 5e catégorie et notamment le suivi de la mise en sécurité des petits hôtels (participation aux commissions de sécurité et réalisation de visites inopinées). Il développe son expertise dans d’autres missions ; à savoir :

– la participation aux commissions de sécurité des ERP de 4e et 3e catégorie ;

– l’instruction des demandes de permis de construire des hôtels de 5ème catégorie (BPCA) et des dossiers d’aménagement des établissements de 5e, 4ème et 3ème catégories avec ou sans locaux à sommeil (BHF-BERP) ;

– l’instruction d’avis techniques ;

– l’assistance technique pour le suivi des ERP problématiques (BERP, BPCA et BHF) ;

– le recensement et contrôle des ateliers et entrepôts en référence à l’arrêté 12 décembre 2017 (BPCA).

Le suivi régulier du niveau de sécurité incendie des ERP de 5e catégorie (sans locaux à sommeil) constitue le quart des missions du service. Cette mission apporte une analyse technique importante pour le BERP car ces établissements non visités par une commission de sécurité représentent la majorité des ERP aménagés sur Paris dans un contexte urbain dense.

Le service est un acteur en matière de prévention des risques d’incendie dans sa participation aux différents groupes de travail pour faire évoluer les doctrines où participent les autres services techniques tels que le Service des Architectes de Sécurité, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, et le Laboratoire central. Il réalise également des missions inter-services initiés par le cabinet du Préfet.

Vos missions :

Manager une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens notamment.

Mettre en œuvre la feuille de route de la Direction et décliner ses objectifs ;

– Organiser le service pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre ;

– Définir la politique du Système de Management Qualité du service certifié ISO 9001 et faire appliquer le SMQ ;

– Contribuer au quotidien à la mise en œuvre du système de management environnemental ISO 14001 de la Direction ;

– Développer les compétences de ses collaborateurs et à leur recrutement ;

– Participer aux commissions des groupes de travail Afnor (S61I : Systèmes de sécurité incendie ».

– Participer aux commissions de sécurité et visites périodiques garantissant la sécurité des usagers accueillis dans les établissements recevant du public ;

– Participer à la Délégation Permanente de la commission de sécurité (DPCS) aux réunions de la délégation siégeant en formation accessibilité (DPCA) ;

– Valoriser les compétences et l’expertise de votre service ;

– Développer les compétences de vos collaborateurs ;

– Simplifier les procédures et accroître la lisibilité de l’action administrative.

– Élaborer des doctrines répondant aux évolutions bâtimentaires pour prévenir les risques d’incendie.

Profil recherché

Bac+3 minimum

Titulaire de l’AP2 très apprécié

  • Connaître la règlementation contre l’incendie des Établissements Recevant du Public
  • Connaître les dispositions de l’arrêté relatif aux ateliers et entrepôts
  • Connaître les bases réglementaires dans le domaine de la qualité et les référentiels (ISO 9001, ISO 14001)
  • Savoir appliquer la réglementation
  • Avoir l’esprit de synthèse
  • Savoir manager
  • Savoir rédiger
  • Savoir analyser
  • Savoir s’organiser
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir communiquer
  • Savoir s’adapter
  • Savoir rendre compte
  • Avoir le sens des relations humaines

Spécificités du poste

Placé sous l’autorité du sous-directeur de la sécurité du public, le Chef de Service (CS) encadre les personnels affectés à son service. Pour mener à bien ses objectifs, le CS s’appuie sur les responsables de pôle et leur adjoint. Il est également assisté par le responsable qualité et le responsable technique. Le CS participe activement à la prévention des risques d’incendie dans les établissements recevant du public sur Paris. Il est force de propositions auprès de la Direction pour anticiper et adapter les doctrines liées aux risques d’incendie, pour participer à la modernisation de l’administration. Pour y répondre, il définit la politique du système de management qualité ISO 9001 du service et décline dans le service celle de l’ISO 14001 de la Direction.

Vos perspectives

Avec une grande autonomie de décisions, ce poste donne l’opportunité de mettre ses compétences de manager en application et de les développer davantage. Il offre également des perspectives d’évolutions professionnelles vers d’autres secteurs d’activité par le biais de la Qualité et de la certification.

Qui contacter ?

Envoyez votre CV et LM : pp-dtpp-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr