Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Attaques de commerces, comment le continuum peut lutter ? – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Attaques de commerces, comment le continuum peut lutter ? – Le Regard d’Éric de Riedmatten

Par Éric de Riedmatten
Février 2023

C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. Les attaques de commerces, de pharmacies, de centres commerciaux avec des haches, des scies circulaires des manches de pioche se multiplient. On ne serait pas en France, je me dirais « quel est ce pays de sauvages » ?

Je tombe de ma chaise en apprenant que Neuilly-sur-Seine, la noble banlieue ouest est désormais la proie des gangs.

Ils viennent la nuit, cassent les vitrines pour dérober des médicaments qui valent 10€ et qu’ils revendent 400 !

À quelques mètres de là, un habitant qui se flattait d’avoir un rez-de-jardin avec quelques fleurs et une pelouse, affirme, sur Cnews, qu’il vit un cauchemar depuis que des intrus ont pénétré dans son salon par la porte-fenêtre.

ATTAQUE À LA SCIE CIRCULAIRE, PERSONNE DERRIÈRE LES CAMÉRAS ?

Au sud de Paris, le célèbre centre commercial Créteil Soleil a été attaqué à la scie circulaire. En pleine nuit, des hommes cagoulés se sont introduits dans la galerie commerciale. Ils ont découpé le rideau de fer d’une bijouterie. La scène est filmée par les caméras de surveillance. Rien ne se passe. Les malfrats repartent avec leur butin.

Rien de nouveau me direz-vous ? Tout cela existe depuis longtemps.

Gamin, j’avais même été « épaté » par les exploits d’Albert Spaggiari. L’homme des égouts du paradis, le célèbre perceur de coffres de la Société Générale de Nice. C’était en 1976. Mais l’auteur du forfait avait bien signé son acte « sans armes, ni haine ni violence« .

Il y a eu aussi la bande à Bonnot, le gang écumait les banques avec classe. Je repense aussi à René la Canne, le truand qui n’a jamais tiré une balle, l’histoire a été racontée par l’admirable commissaire Borniche. Je revois les films des années 60. Le « Cercle Rouge » et le vol de bijoux chez Mauboussin place Vendôme, ou encore « Le Clan Des Siciliens » avec Roger Sartet joué par Alain Delon et Vittorio Manalese incarné par le grand Gabin en pirate de l’air qui va s’emparer d’une collection de diamants exposée à la villa Médicis.

UN COUP DE FEU POUR UNE BAGUE OU UNE MONTRE

Bref, les voleurs en cravate, ceux qui avaient de la classe comme me disait récemment un ancien grand flic dont je tairai le nom, ont été remplacés par ces petites “racailles” qui n’ont plus peur de rien. Qui tirent un coup de feu pour une bague ou une montre. Qui découpent au chalumeau des pans entiers de rideaux de fer et qui se moquent des caméras de surveillance.

Et qui sont ces malfrats ? Des mineurs isolés, pour la plupart. Prêts à tout pour quelques sous. Et qui ne risquent rien puisqu’ils ne sont jamais interceptés et tous sont relâchés lorsqu’ils se font pincer.

Les forces publiques sont désarmées dans tous les sens du terme.

Ces policiers, dont je salue le courage sont dénués de toute haine, de toute arme et animés d’aucun instinct de violence. Je leur rends hommage. J’écoutais vendredi Linda Kebbab à la télévision. Elle représente le syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière.

Quel courage ! Elle incarne le dynamisme et la volonté. Mais que dit-elle ? Que les gangs agissent avec une telle rapidité, qu’il n’est pas possible de les neutraliser. Quand bien même, qu’en ferait-on ?

Me vient alors cette réflexion.

Le continuum de sécurité aurait toute sa place dans cette lutte contre la violence urbaine et nocturne. Les forces de sécurité privée sont dotées de toutes les qualités pour surveiller la nuit les entrepôts, les lieux sensibles telles que des centrales nucléaires, les aéroports.

PLUS DE CAMÉRAS ET PLUS DE RÉACTIVITÉ

Et dans les rues, les caméras ne sont exploitées que par l’administration ou les collectivités qui doivent d’ailleurs informer le public pour se conformer aux règles de la CNIL.

Pourquoi ne pas accélérer le développement des forces privées pour la surveillance nocturne de certains commerces sensibles ? Cela constituerait une incroyable valeur ajoutée. Le frein, c’est hélas le prix à payer pour le salaire de ces agents… Et aussi la pénurie de main d’œuvre alors que ces métiers sont déjà en tension avec l’arrivée prochaine des JO.

DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS VEULENT DE LA SÉCURITÉ ACTIVE

Dommage que tant de temps soit passé sans que l’on puisse accélérer, de manière conséquente, ce continuum de sécurité. Renforcer la formation, délivrer davantage de cartes, donner du travail, en le rendant plus attractif, à tant de personnes désireuses d’accompagner la sécurisation du pays…

Un sondage Opinion Way, paru dans le journal Le Parisien Aujourd’hui en France, révèle que de plus en plus de propriétaires de résidences secondaires, veulent de la sécurité active. Avec vidéoprotection. Et quand on sait qu’il y a plus de 3 millions 1/2 de maisons de vacances, on voit là le marché potentiel pour les entreprises privées chargées de cette surveillance.

Les polices municipales et publiques sont déjà débordées. Libérons les énergies et faisons confiance au privé. C’est le renfort indispensable qu’il nous faut et le rempart contre cette violence gratuite de certains mineurs isolés, sans scrupule et sans limite.

Éric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe