Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Armes non létales et reconnaissance faciale, les promesses de Milipol – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Armes non létales et reconnaissance faciale, les promesses de Milipol – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Novembre 2023

Pour cet édito LIVE, Eric de Riedmatten aborde la question des ARMES NON LETALES. Et que le continuum de sécurité, sera appelé à utiliser dans les années qui viennent.

”Ce que je retiens du salon MILIPOL qui s’est tenu la semaine dernière à PARIS, c’est qu’il faudra bien, A UN MOMENT, RENFORCER les équipements qui permettront aux agents de sécurité privée et aux forces publiques… de se défendre et de se protéger SANS METTRE EN JEU la vie des agresseurs.
Car c’est de cela qu’il s’agit.

Et la TECHNOLOGIE va permettre de faire un bond en avant considérable

LES ARMES NON LETALES vont se multiplier.

En discutant avec AXON l’entreprise qui a créé le TASER on voit bien que les équipements du futur permettront de mieux protéger les populations tout en évitant des drames humains.

L’IPGN parle de presque 10 000 pistolets à impulsion électrique en service…

Je retiens aussi l’innovation du groupe belge FN HER STAL. Un LBD qui respecte le visage humain. Autrement dit, l’arme cesse de fonctionner si elle détecte un regard…

Je pense aussi à BIO FIRE technologies… Le pistolet ne fonctionne qu’après avoir reconnu l’empreinte digitale de son détenteur. Ce qui évite par exemple tout empreint en cas d’attaques.

Et puis… le TASER… il va évoluer. Il se développera et équipera de plus en plus les forces privées. Je pense aux caméras piétons utilisées par les services de sécurité PRIVEE, et les pompiers…. Et qui communiquent directement avec les centres opérationnels.

Il y a aussi la reconnaissance faciale.
Dans le conflit HAMAS ISRAEL, cette technologie est aujourd’hui au centre des combats notamment pour filtrer les entrées dans les hôpitaux et identifier la présence d’éventuels terroristes.

La France qui fait face à une montée de la violence, se méfie encore de ces technologies.
L’EUROPE a même interdit le recours à l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE dans la traque au terrorisme. Ce qui est TOTALEMENT sidérant !

JE LE DIS : les armes NON LETALES couplées à la reconnaissance FACIALE sont l’avenir de la sécurité publique et privée.

Il y a encore quelques années, on se méfiait du TASER…. C’est lui qui a permis de neutraliser le terroriste d’ARRAS le 13 octobre dernier.”

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe