Accueil > Offres emploi > Offres emploi > Adj au chef de section défense civile, intelligence éco, sécurité bâtiment et info – Ministère de l’Intérieur

Adj au chef de section défense civile, intelligence éco, sécurité bâtiment et info – Ministère de l’Intérieur

Ministère de l’Intérieur

📍 Localisation : Bobigny, Île-de-France

📝 OFFRE D’EMPLOI : Adj au chef de section défense civile, intelligence éco, sécurité bâtiment et info

✔️Vacant à partir du 01/09/2022

💻 Télétravail Possible

Catégorie B (profession intermédiaire)

Profil recherché :

Votre environnement professionnel

Activités du service

Au sein de la direction des sécurités et des services du cabinet, le bureau de la défense et de la sécurité civiles (BDSC) assure le suivi des plans de défense (Vigipirate,  ..) et de sécurité civiles (dispositif ORSEC, urgence hivernale, canicule…), le suivi de dossiers sensibles et d’actualité. Il élabore et met en place des outils de gestion de crise. Il prépare et suit les manifestations du Stade de France (disposition spécifique ORSEC) ainsi que d’autres manifestations d’importance dans le département.

Il veille également à assurer la sécurité et l’évacuation du public dans les ERP / IGH du département, notamment par l’étude préalable des dossiers de permis de construire et les visites de sécurité des sites effectuées par la sous-commission départementale de sécurité incendie (SCDSI). Ce contrôle couvre également les manifestations et rassemblements exceptionnels ainsi que les spectacles pyrotechniques. Il délivre, en outre, un agrément aux centres de formation SSIAP.

Le BDSC est en outre chargé du service intérieur, sur toutes les questions concernant la sécurité des bâtiments de la préfecture ainsi que sur la sécurité des systèmes et réseaux d’information et de communication.

Composition et effectifs du service

Le BDSC est composé de 3 sections : section protection civile, planification et gestion de crise, section sécurité incendie et section de la défense civile, de l’intelligence économique, de la sécurité bâtimentaire et informatique.

Le BDSC, composé de 3 sections, compte 13 agents (4A, 4B, 5C).

La section section défense civile, intelligence économique, sécurité bâtimentaire et informatique compte 2 agents (1A, 1B).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Habilitation Secret

Déplacements sur le terrain nécessitant un Permis B

Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 10 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

Missions :

GROUPE RIFSEEP : 2

➡️ Vos activités principales :

– Seconder le chef de section pour les dossiers qui concernent la section

– Rédiger, en lien avec le chef de section, les avis relatifs aux plans particuliers de protection et les plans de protection extérieure des points d’importance vitale

– Gérer les enquêtes administratives s’agissant de l’accès en préfecture et pour les PIV

– Assister en tant que de besoin à des réunions qui concernent les sujets de la section

– Suivre les dossiers d’habilitation de la préfecture

– Participer en tant que de besoin aux exercices et à la gestion des crises.

➡️ Liaisons hiérarchiques :

  • Le chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles
  • L’adjoint à la cheffe du bureau
  • La cheffe de la section défense civile, intelligence économique, sécurité bâtimentaire et informatique

➡️ Liaisons fonctionnelles :

Le BDSC est en lien avec les services de la préfecture et des sous-préfectures, les principaux services déconcentrés de l’État (direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports, direction territoriale de la sécurité deproximité), la direction territoriale de l’Agence régionale de santé, la préfecture de police de Paris, l’administration centrale (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la délégation militaire départementale, les collectivités territoriales (mairies et conseil départemental), des opérateurs de transport (RATP, SNCF) ainsi que des acteurs privés.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Si vous souhaitez postuler CONTACTEZ (Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels) :

Le chef du bureau de la défense et de la sécurité civiles 01 41 60 58 44 / 06 74 58 18 00

Le BRH : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr

⚠️ Date limite de candidature : 31/12/2022⚠️

Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite